mardi 12 décembre 2017

Les enfants placés ont-ils des droits ? Réflexion sur l'évolution des pratiques du placement des enfants en Suisse


Le statut de l'enfant a énormément évolué en Suisse durant ces dernières décennies. L’enfant, utilisé par le passé comme force économique pour sa famille, est actuellement un être précieux dans lequel la famille investit. Ce changement s'observe notamment à travers la législation: en 1874, l’école devient obligatoire, et en 1877, le travail des enfants dans les fabriques est interdit. Mais surtout, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989, que la Suisse a ratifié en 1997, apporte des changements notables car elle donne à l’enfant des droits spécifiques. L’enfant devient alors un acteur social sujet de droits. Ce nouveau statut demande que la société préserve chaque enfant, en luttant par exemple contre les violences commises à son encontre. Notre travail s'intéresse particulièrement aux violences dont les enfants placés en institutions sont l’objet, entre les maltraitances structurelles propres à l’institutionnalisation, et les maltraitances qu’elles soient physiques, psychiques ou sexuelles.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger ce mémoire.  

Mémoire d'Elodie Seppey 

http://doc.rero.ch/record/31857/file/Seppey_Elodie_M_moire_Orientation_Professionnalisante_
VF_DE2013_MIDE11-12_10.pdf

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