vendredi 27 octobre 2017

Le contexte adoptif comme observatoire privilégié des modes de réception et de gestion des normes parentales contemporaines


L’étude présentée dans ce rapport, menée par Fors-Recherche Sociale pour la Cnaf, s’inscrit dans un programme de recherche lancée par cette dernière, portant sur la production et la réception sur les normes de parentalité.

Dans ce cadre, l’équipe de recherche a conduit une étude qualitative relative aux normes de parentalité spécifiques aux parents adoptants. L’hypothèse de travail partait du principe que les parents adoptants seraient éventuellement soumis à des normes supplémentaires et spécifiques, en raison du rôle de l’agrément à l’adoption et des organismes agréés à l’adoption. Ces normes diffèrent elles des normes parentales habituelles ? Comment les parents adoptants s’en saisissent-ils ? Quelles contraintes ces normes font-elles peser sur eux plus spécifiquement ? Comment se manifestent leur rapport aux professionnels de l’enfance et de la parentalité ?

L’enquête a été réalisée par entretiens semi-directifs approfondis auprès de trente-trois adoptants sans enfant biologique au moment de l’adoption, célibataires ou en couple, ayant réalisé une adoption plénière à l’étranger (Colombie, Haïti, Guinée, Mali, Russie, Vietnam) au cours des cinq dernières années.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger ce dossier.   

Dossier d'étude 177

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Dossier%20177%20-%20Adoption.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire