lundi 26 octobre 2015

La construction identitaire de personnes adoptées: une approche compréhensive de l'adoption internationale


Cette recherche exploratoire s'intéresse à la construction identitaire des personnes adoptées au niveau international. La perspective épistémologique qui oriente la recherche relève de la compréhension, posture qui considère l'individu comme un acteur dans son milieu, dans le sens qu'il interprète les déterminismes (sociaux, historiques, biologiques, etc.) qui pèsent sur lui et qu'il contribue à leur construction par ses échanges avec le collectif. L'élaboration des hypothèses s'est faite par induction, c'est-à-dire en partant du terrain, à savoir les récits de vie obtenus auprès de huit personnes adoptées en Suisse romande et âgées de 23 à 27 ans au moment de l'entretien. L'analyse de contenu des récits de vie a abouti à deux interprétations générales.

La première concerne les conditions de production du discours à travers lesquelles apparaissent les représentations des interviewés sur l'objectif de l'entretien.

La deuxième interprétation porte sur la construction identitaire des personnes adoptées et ses composants, par la proposition d'un modèle qui la conçoit comme un processus [...]


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger ce mémoire.

Mémoire de Laure Vergari Pacchiani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire